bannière

Le récupérateur d'eau de pluie

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

Difficile d'imaginer une maison sans récupérateur d'eau de pluie. Mais s'agit-il d'un procédé écologique et que permet-il réellement de faire ?

Préserver les ressources en eau

L'eau n'est pas une réserve inépuisable, et il s'agit même d'un enjeu majeur dans plusieurs régions du monde. Une fois tombée au sol ou dans la mer, l'eau de pluie peut participer au cycle de l'eau. Mais ça n'est pas le cas dans les villes, où l'eau ruisselle sur le goudron, jusqu'à se retrouver dans les égouts et être mélangée avec des eaux usées. Ces dernières sont plus ou moins bien retraitées selon les régions, mais dans tous les cas la perte de cette ressource rare est considérable.

Le récupérateur d'eau de pluie

Une partie de l'eau potable que nous consommons peut être substituée par de l'eau de pluie récupérée : eau chaude sanitaire, eau des toilettes, arrosage, eau utilisée pour laver la lessive ou le linge, etc. La généralisation des récupérateurs d'eau de pluie pourraient préserver les nappes phréatiques et réduire sensiblement les volumes traités par les sociétés d'épuration.

L'équipement est très simple puisqu'il se compose d'un kit de fixation à la gouttière, d'une cuve et d'un mécanisme permettant de distribuer l'eau (voir par ex ce modèle : raccord pour cuve de 1000L).

récupérateur

Un meilleur usage des ressources

Arroser son jardin avec de l'eau potable est une ineptie, alors même que l'eau de pluie offre de meilleurs résultats. Laver le linge avec de l'eau potable abime les machines à laver, à cause du calcaire contenu dans les eau, alors que l'eau de pluie conviendrait parfaitement.


Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts