Comme tous les types de maisons, la maison bioclimatique fait intervenir des métiers divers et variés, avec des expertises particulières et des contraintes réglementaires pesantes, notamment en France.
RT 2012/2020 : le cadre actuel de la construction neuve
Toiture végétale : solution esthétique et écologique de toiture
Démolition & gros oeuvre : l'importance de la maçonnerie
Ravalement de façade : les grandes étapes
la maison bioclimatique : caractéristiques générales
La véranda bioclimatique & la maison en bois : symbôles de l'habitat écologique
Pergola bioclimatique : construction simple et confortable
La pergola en kit et la pergola démontable
Aménagement paysager : ce qu'il faut savoir
Le paysagiste : une vocation davantage qu'un métier
La mode des peintures écologiques : sont-elle vraiment écologiques ?
Les idées autrefois fantaisistes de maison du futur commençent à se concrétiser de façon pragmatique, grâce au développement technologique. L'architecte américain Michael Reynolds lance une première communauté en 1990, puis en développe quelques autres jusqu'à la « Greater World Community » à partir de 1994, à Taos, au Nouveau-Mexique, à flanc de montagne et sous le cagnard du désert.
La base de ces constructions (les earthships ou « vaisseaux-terre ») ? Des pneus recouverts d'adobe ou de pisé, des canettes, des fonds de bouteilles, isolants et décoratifs. À partir des plans de base composés d'éléments simples en forme de U, à chacun de moduler son logement, en intégrant les systèmes indispensables à l'autonomie : un toit pour récupérer l'eau (utilisée jusqu'à quatre fois dans la maison avant d'être dépolluée et rejetée), une mini-jungle intérieure pour la filtrer, des capteurs solaires pour se réchauffer et s'éclairer, etc.
Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts