Une construction bioclimatique repose sur l’idée que l’édifice peut grâce à son environnement extérieur et en particulier le climat, diminuer les consommations d’énergie.
la maison bioclimatique : caractéristiques générales
La véranda bioclimatique & la maison en bois : symbôles de l'habitat écologique
Pergola bioclimatique : construction simple et confortable
Consommation d’énergie au sein de la maison bioclimatique
Six principes de base déterminent le concept de construction bioclimatique :
L’utilisation du soleil
Une bonne orientation du bâtiment pour capter les gains solaires (vitrage orienté sud) et une protection des ouvertures en été pour éviter les surchauffes.
La protection du froid
Un agencement des pièces adapté au climat. Les pièces à vivre au sud ; garage et cellier au nord. Utilisation de la végétation autour du bâtiment pour se protéger des vents dominants.
Une isolation performante
Utilisation de matériaux performants pour éviter les déperditions thermiques. Augmenter l’isolation des murs, de la toiture, du sol, des portes et du vitrage permet de réduire les consommations de chauffage.
Une étanchéité à l’air
Une enveloppe étanche à l’air afin de réduire les infiltrations. Cette couche doit être posée de manière continue afin d’éviter tout risque de ponts thermiques.
La récupération de chaleur
Augmenter l’inertie du bâtiment pour une sensation de confort en été comme en hivers. Récupérer les pertes de chaleur dues à la ventilation grâce à une VMC double flux. Utiliser les calories gratuites du sol et du soleil (puits canadien, mur capteur, mur trombe…).
L’utilisation d’énergies renouvelables
Diminuer les consommations de chauffage, d’eau et d’électricité en utilisant des énergies alternatives (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, bois, éolien, biomasse, récupérateur d’eau…).
Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts