bannière

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

Une maison bioclimatique est une maison qui s'adapte au mieux à son environnement. Dés sa conception il faut penser bioclimatique. L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas. Autant recourir aux types d'appareils économes en énergie: Lave linge, lave vaisselle, congélateur, réfrigérateur, lampe, etc.

  • Pour commencer, on va chercher à profiter au mieux du soleil et de l'environnement.
    Il faut donc choisir le bon emplacement par rapport au terrain, orienter sa maison plein sud, éviter des ouvertures au Nord et à l'ouest, la protéger du vent (grâce à des haies ou à la géométrie du terrain).

  • Ensuite, il faut particulièrement soigner l'isolation et utiliser des matériaux naturels (bois, chanvre...) et des fenêtres à double vitrage. Il faut savoir qu'une grande partie de la chaleur est perdue par le toit et les ouvertures. Il est même bien de prévoir une véranda.

  • Enfin, il faut utiliser des systèmes permettant des économies d'énergies.
    Pour cela, il existe de nombreuses technologies permettant de faire des économies d'électricité, d'eau et de chauffage.

L'idéal est d'installer un chauffage solaire (pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage), un appoint au bois (ou une pompe à chaleur) et éventuellement des panneaux solaires photovoltaïques afin de revendre de l'électricité à EDF.

N'oubliez pas d'installer une cuve de récupération d'eau de pluie. Celle-ci peut vous servir pour alimenter votre chasse d'eau et pour arroser votre jardin. Pour l'arrosage de votre jardin, pensez à l'arrosage automatique et au goutte à goutte.

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts