Avant d'exécuter ou de faire réaliser des travaux en aménagement paysager, il est recommandé de bien connaître ses souhaits et ses besoins. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles et ne pas dépasser significativement son budget, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui se chargera la conception du plan, comme cela est expliqué en détail sur ce lien.
Les plantations et travaux sont couverts par une garantie et un service après vente, les produits d’aménagement utilisés sont en principe de première qualité et le paysagiste s'engage connaît parfaitement et respecte les normes en vigueur dans la profession.
La planification du projet offre une occasion de laisser libre cours à son imagination. C’est le reflet de la personnalité du propriétaire du jardin.
Un plan est utile lorsque vient le moment de faire exécuter ses travaux d'aménagement paysager. De même pour l'estimation des coûts des travaux, il n'y a pas de surprise. Tout est bien décrit sur le plan, ce qui évite les malentendus.
Premièrement, le paysagiste sait précisément ce qu'il a à faire. Il connaît les matériaux nécessaires et peut ainsi les commander à l'avance. On ne devient pas paysagiste par hasard, il s'agit d'une réelle vocation. Le paysagiste est toujours un amoureux de la diversité (voir une jolie définition ici ou là) et propose généralement des activités connexes, comme par exemple la livraison de fruits bio.
Le plan détaille généralement a minima les éléments suivants :
Le prix d'un plan varie selon la complexité du projet.
De préférence, le travail s'effectuer entre le mois de mars et le mois de novembre. Les gros projets d'aménagement peuvent être réalisés par étape et échelonnés sur plusieurs années. Il faut toutefois réserver à l'avance les services des prestataires, tous étant sollicités à peu près aux mêmes périodes et donc parfois difficilement disponibles.
Les grandes lignes de l'aménagement paysager
Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts